Registre communal des personnes vulnérables
La commune a l’obligation de tenir un registre des personnes vulnérables. Il s’agit d’un devoir de solidarité envers les plus fragiles.
Ce registre recense les personnes âgées de plus de 65 ans ou de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, ainsi que les personnes adultes handicapées et toute personne vulnérable du fait de son isolement familial, géographique ou affectif.
Le dispositif vise à recueillir des informations telles que leurs nom, prénom, âge et domicile afin de pouvoir les contacter et leur apporter une protection par des conseils ou de l’assistance.
La finalité exclusive est de permettre l’intervention ciblée des services de la Commune en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence dans des situations d’évènement exceptionnel menaçant la santé de ces personnes (canicule, déclencement du Plan Communal de Sauvegarde...).
La démarche d’inscription est volontaire et la déclaration est facultative.
Il appartient donc à chaque personne concernée désirant être répertoriée dans ce registre de se faire connaître en mairie.
L’inscription peut être demandée soit par la personne concernée, soit par son représentant légal ou un tiers.