Le passeport ou la carte nationale d’identité sont deux documents indispensables pour réaliser vos démarches administratives, voter ou encore voyager. Ces documents d’identité sont valables entre 5 et 15 ans en fonction de votre situation. Pour faciliter vos démarches de renouvellement, voici quelques conseils.
La carte nationale d’identité
La carte nationale d’identité ou CNI est un document qui sert à l’identification d’une personne. Elle se délivre en mairie.
Vous pouvez utiliser votre carte nationale d’identité pour voyager à destination d’un pays de l’Union européenne ou membre de l’espace Schengen. Plusieurs autres pays acceptent également la carte nationale d’identité comme document de voyage (à vérifier sur diplomatie.gouv.fr).
Durée de validité
En fonction de votre situation personnelle, la durée de validité de votre carte nationale d’identité varie.
1. Pour une personne majeure :
- Votre carte d’identité a été délivrée entre 2004 et 2013, la durée de validité est automatiquement prolongée de 5 ans, si :
- Vous étiez majeur au moment de sa délivrance ;
- La carte était encore valide le 1er janvier 2014.
- Votre carte d’identité a été délivrée entre le 1er janvier 2014 et le 2 août 2021 et est une carte ancien modèle : sa durée de validité est de 15 ans.
- Votre carte d’identité est une nouvelle carte nationale d’identité (au format carte bancaire) : sa durée de validité est de 10 ans.
2. Pour une personne mineure :
- Si la personne devient majeure avant la date d’expiration, il n’est pas nécessaire de faire une nouvelle demande de carte.
- La durée de validité de la carte d’identité est de 10 ans.
Le passeport
Le passeport est un document permettant de prouver son identité et de voyager.
Période de validité
1- Passeport délivré à une personne majeure : la durée de validité est de 10 ans.
2- Passeport délivré à une personne mineure : la durée de validité est de 5 ans.
Demande de carte nationale d’identité et de passeport : privilégiez la pré-demande en ligne
Vous souhaitez faire une demande de passeport ou carte nationale d’identité ?
Pensez à la pré-demande en ligne.
Les avantages :
- Alternative simplifiée au CERFA papier ;
- Gain de temps en mairie ou au consultat ;
- Plus besoin de joindre un justificatif de domicile avec le dispositif Justif’Adresse.
La pré-demande en ligne ne vous dispense pas de vous rendre en mairie afin d’y effectuer le dépôt de votre demande. Néanmoins, elle vous permet de gagner du temps lors de votre rendez-vous.
Faites votre demande partout en France
Quel que soit votre lieu de résidence, vous êtes libre de réaliser votre demande de passeport ou de carte nationale d’identité dans la mairie de votre choix.
Vous devez être en mesure de récupérer votre titre d’identité, en personne, à la mairie dans laquelle vous avez déposé votre demande.
Les pièces justificatives à fournir pour renouveler vos titres d’identité
Pour vos demandes de renouvellement de passeport ou carte nationale d’identité, vous avez besoin de votre :
- CNI ou Passeport, valide ou périmé depuis moins de 5 ans (titres sécurisés) ;
- Photo d’identité conforme aux normes :
- Moins de 6 mois
- De face et tête nue
- Justificatif de domicile ;
- Timbre fiscal pour le renouvellement de passeport (86€, disponible en ligne)
- Timbre fiscal pour la CNI en cas de perte/vol (25€ , également disponible en ligne).
La Mairie la plus proche pour faire vos démarches :
Contactez la mairie de Cerizay par téléphone au 05.49.80.57.11 ou en ligne sur https://rendezvousonline.fr/
L'enregistrement se fait exclusivement sur rendez-vous.
Accueil de la mairie : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 puis de 13h30 à 17h30
Place Jean Monnet 79140 CERIZAY