BRUITS DE VOISINAGE
Petit rappel en ce début de printemps où nous sortons les tondeuses, tronçonneuses….
Un arrêté préfectoral rappelle, entre autre, que les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de gêner le voisinage en raison de leur intensité sonore notamment les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, ne sont autorisées qu’aux horaires suivants :
- les jours ouvrables de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures
- les samedis de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures
- les dimanches et jours fériés de 10 heures à 12 heures
L’ensemble de l’arrêté est consultable en mairie.
DESHERBAGE SANS PESTICIDE
Dans le cadre du plan communal de désherbage et de réduction des pesticides, nous vous rappelons qu’il est interdit de désherber les accotements et les fossés.
De même, il est interdit de déposer dans les containers les déchets végétaux. Ceux-ci doivent être déposés à la déchetterie.
HAIES CLASSEES
Les personnes qui désirent couper des haies sont invitées à venir se renseigner en Mairie afin de savoir celles qui sont classées au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi)
les brûlots de déchets verts sont interdits toute l’année sauf pour les déchets verts AGRICOLES
La pratique du brûlage des déchets verts est désormais interdite toute l’année et pas seulement les mois les plus chauds. Un nouvel arrêté préfectoral dans les Deux-Sèvres en date du 22 mai 2023, modifié le 8 mars 2024, vient re-préciser les choses. Pour les particuliers, c’est l’interdiction totale qui prime à de très rares exceptions près.
Les agriculteurs, eux, bénéficient de plus de possibilités. Du 15 octobre au 15 mars, ils peuvent brûler les résidus de travaux agricoles ou tailles de haie (déchets verts agricoles) sur des parcelles agricoles, lorsqu’aucune solution de valorisation ne peut être mise en œuvre, sous réserve qu'aucune mesure de restriction complémentaire ne soit en vigueur et du respect des conditions de mise à feu. À condition toutefois que le brûlage soit réalisé à partir de végétaux secs et qu'il ait lieu uniquement entre 11h et 15h30 en décembre, janvier et février ou entre 10h et 16h30 en mars, octobre et novembre.