Zéro pesticides

Le Trophée des Papillons

Pour protéger la santé des habitants et des agents communaux et pour préserver l’environnement, le 20 septembre 2010, la commune a décidé d’adhérer à la Charte Régionale Terre Saine – Votre commune sans pesticides qui consiste à s’inscrire dans une démarche de progrès pour supprimer les pesticides. Une démarche récompensée suivant 3 paliers par le trophée des « papillons ».

La communication en direction des citoyens, habitants et visiteurs de la commune est indispensable pour informer des changements à intervenir sur les espaces verts et la voirie de votre commune et garantir leur pérennité.

Le « Trophée des Papillons » prévu par la Charte Terre saine constitue un élément de visibilité qui permet de mettre en avant les progrès réalisés et les efforts collectifs des élus, agents communaux, associations et autres acteurs pour « une commune sans pesticides ».

Il sera notamment valorisé par des panonceaux apposés aux entrées de la commune.

Selon les niveaux de papillon, des actions sont à valider selon 4 thèmes : le respect de la règlementation, la formation, l’entretien des espaces communaux et la communication. Un délai d’1 an est exigé pour demander le papillon au-dessus.

Et un et deux papillons   

La Commune de Saint-André-Sur-Sèvre a obtenu en Février 2014 son                2ème papillon.

Depuis 2009, la Commune est à «zéro phyto » alors que la loi l’exige pour toutes les collectivités à compter de 2020. La Commune de Saint-André-Sur-Sèvre, précurseur en la matière s’est vue être récompensée le 23 Janvier 2014 par la « mention écologique » attribuée par le concours des « villes et villages fleuris ».

Les élus remercient les agents municipaux qui travaillent quotidiennement à l’entretien des espaces selon un plan de gestion différenciée (mode de gestion des espaces verts en milieu urbain qui consiste à ne pas appliquer à tous les espaces la même intensité ni la même nature de soins).

La Commune de Saint-André-Sur-Sèvre avait obtenu en 2012 son               1er papillon.