Liste électorale (inscription)

Principe

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes électorales doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Qui peut être électeur ?

Il faut remplir les conditions suivantes :

  • être âgé d’au moins 18 ans la veille du scrutin ;
  • être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes;
  • jouir de ses droits civils et politiques

Où s’inscrire ?

  • à la mairie de son domicile
  • ou à la mairie d’une commune dans laquelle on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans;
  • ou à la mairie de sa résidence à condition d’y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois;
  • ou à la mairie de la commune où l’on est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.

Comment s’inscrire ?

Avant d’effectuer cette démarche, il est possible de vérifier si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales.

L’inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés. En effet, si ceux-ci ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d’inscription ne pourra donc pas aboutir.

 À savoir :

S’agissant des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande d’inscription doit être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020.

 

Quand s’inscrire ?

Il est désormais possible de s’inscrire toute l’année.

Toutefois, lors d’une année d’élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite. Cette date peut être repoussée dans certaines situations seulement (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, majeur sous tutelle, …).

 

Vous êtes de nationalité européenne

Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales et aux élections européennes à condition d’être inscrit sur les listes électorales françaises. Mêmes conditions que précédemment citées : se présenter personnellement à la Mairie de votre domicile, muni :

 

Vous avez changé d’adresse tout en restant dans la même commune

N’oubliez pas de le signaler à la Mairie pour mise à jour du fichier électoral : sans cela, les documents électoraux ne vous parviendront pas. Pour cela, fournir un justificatif de votre nouveau domicile.