Villes & Villages fleuris

 

Depuis 2016, la commune de Saint-André-Sur-Sèvre bénéfice de 2 fleurs.

Lors de sa visite du 29 Juin 2016, le Jury Régional des Villes et Villages fleuris a décidé d’attribué une 2ème fleur à la commune de Saint-André-Sur-Sèvre. Le jury a pu apprécier l’accueil, la présentation et le déroulé de la visite. Il a souligné que élus et agents travaillaient de concert et que les démarches en terme d’objectifs et de projet communaux étaient clairs et justifiés. les points remarquables relevés par le Jury :

« – Le fleurissement en vivaces et arbustes est apprécié. Une ambiance se dégage. Les essences choisies sont locales et champêtres, adaptées à la commune. Les arbres sont globalement bien entretenus.

– Le fleurissement des trottoirs complète les massifs et assure une continuité végétale. Le verger municipal ajoute un espace vert arboré intéressant permettant, là encore, de créer une vie avec les habitants.

– L’aménagement communal et les documents d’urbanisme montrent une volonté de préserver les espaces champêtres (haies, arbres), d’intégrer les zones d’habitations (emplacement réservé, haies, cheminement doux).

– L’association des haies Andrésiennes est soutenue financièrement par la commune pour permettre la plantation de haies sur le domaine agricole.

– L’enfouissement des réseaux est réalisé sur tout le bourg. L’extinction de l’éclairage public est totale et permet à la commune d’accéder au label Etoilé.

– Les chemins de randonnées et les déplacements doux sont pris en compte sur l’ensemble de la commune (au sein du bourg et vers les châteaux et ENS). »

Visualiser le livret de présentation réalisé pour le jury : cliquez ici

En 2013, la Commune a reçu 2 prix lors de la cérémonie de remise des prix organisée à la Région le 23 janvier 2014.

 

En 2012, la commune a été récompensée du premier prix de sa catégorie au concours des villages fleuris du  Département (communes de 500 à 1000 habitants), non seulement pour ses massifs, son jardin, mais sur sa gestion globale de ses espaces (peu d’arrosages, paillage en Bois raméal Fragmenté, sans pesticide…).

 

Le label Villes et Villages Fleuris a vocation à promouvoir et encourager toute action en faveur du développement des espaces verts et de l’amélioration du cadre de vie, contribuant à renforcer l’attractivité des villes et villages auprès des habitants et des clientèles touristiques.

Riche de plus de 50 ans d’histoire, le label des villes et villages fleuris mobilise près d’un tiers des communes françaises, plus de 4 000 d’entre elles sont labellisées.

Évoluant avec les attentes des citoyens, le label s’engage aujourd’hui sur les enjeux tels que la qualité de l’accueil, le  respect de l’environnement et la préservation du lien social.

Certaines communes sont de grandes villes bien connues, d’autres de petits villages. Vous serez de toutes façons séduits par leur charme et leurs atouts !

Site internet du Conseil National des Villes et Villages Fleuris : www.cnvvf.fr