Carte nationale d’identité

Durée de validité pour les majeurs : 15 ans                Durée de validité pour les mineurs : 10 ans   Rappel : les Cartes Nationales d’Identités (CNI) délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 1er janvier 2014, sont automatique reportées de 5 ans et ne peuvent donc être renouvelées. Il est cependant possible de refaire le titre : si l’usager apporte la preuve du départ dans un pays n’acceptant pas la durée de validité non modifiée sur le titre (liste sur diplomatie.gouv.fr), si l’adresse figurant sur l’ancienne CNI est différente de l’adresse du domicile actuel.
Pièces à fournir dans tous les cas
 Faire un dossier de pré-demande sur le site internet https://ants.gouv.fr . Editer le dossier de pré-demande ou le conserver sur son portable pour être scanné lors du rendez-vous ou communiquer le numéro de dossier.  OU  Compléter le CERFA papier (à demander auprès de la Mairie de votre domicile) + Deux photos d’identité identiques de moins de 6 mois, sur fond clair uni (bleu ou gris clair), le blanc est proscrit. Privilégier les photos du photographe + Un justificatif original de domicile, datant de moins de 6 mois :
  • Avis d’imposition ou de non-imposition
  • Quittance de loyer
  • Facture d’électricité ou de gaz
  • Facture de téléphone fixe ou portable
  • Titre de propriété
  • Attestation d’assurance de logement
Pour les personnes majeures ne possédant pas de justificatif à leur nom, fournir :
  • Justificatif de domicile de l’hébergeant
  • Pièce d’identité original de l’hébergeant
  • Attestation sur l’honneur de l’hébergeant, sur papier libre ou à récupérer à la mairie de votre domicile
 
Pièces à fournir en plus selon les cas
 Pour 1ère demande ou perte ou vol : copie intégrale d’acte de naissance ou passeport valide (original + copie)  
  • Si perte ou vol : Déclaration de perte (faire la déclaration auprès de la Mairie de votre domicile) ou de vol (faire la déclaration auprès du commissariat de Police) + timbre fiscal dématérialisé de 25 euros (à acheter sur https://timbres.impots.gouv.fr ou directement lors de la pré-demande sur https://ants.gouv.fr)
OU Pour un renouvellement : L’ancienne carte d’identité (original). Si périmée depuis plus de 5 ans fournir également la copie intégrale d’acte de naissance  

Pièces complémentaires

  • Pour un changement d’état civil (les personnes veuves, les femmes mariées ou divorcées) fournir un justificatif de changement d’état civil (ex : extrait de naissance avec filiation ou copie intégrale d’acte de naissance portant la mention du changement, acte du mariage, acte de décès du conjoint…)
  • Pour les mineurs : l’original de la pièce d’identité du parent ou tuteur qui signe l’autorisation parentale 
 
  • Pour les mineurs dont les parents sont séparés : copie de l’extrait du jugement de divorce précisant le droit de garde et le domicile ou une attestation conjointe signée des 2 parents stipulant la garde alternée (dans ce dernier cas, fournir les 2 justificatifs de domicile et la pièce d’identité des 2 parents).
 

Assurez-vous que le dossier est complet et totalement renseigné avant de se présenter au rendez-vous

 

Qui doit être présent lors du rendez-vous ?

  • Le demandeur (enfant et/ou adulte) doit être présent à la demande et à la remise du titre
  • La présence de l’enfant de moins de 12 ans (prise d’empreinte pas nécessaire) est obligatoire uniquement à la demande uniquement.
  • Les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés d’un parent ayant l’autorité parentale à la demande et à la remise
 

Où faire sa demande ?

La demande s’effectue dans les mairies de France équipées de dispositifs, quel que soit le lieu de domicile de l’usager,
  • 15 communes sont équipées en Deux-Sèvres :AIRVAULT, BRESSUIRE, BRIOUX-SUR-BOUTONNE, CHAMPDENIERS-SAINT-DENIS, CHAURAY, COULONGES-SUR-L’AUTIZE, SAUZE-VAUSSAIS, MAUZE-SUR-LE-MIGNON, MELLE, MONCOUTANT, NIORT, PARTHENAY, MAULEON, SAINT-MAIXENT-L’ECOLE, THOUARS
  • Les demandes et remises de carte d’identité se font uniquement sur RDV
Moncoutant Mauléon Bressuire
Horaires Lundi : 14h – 18h Mardi : 9h – 12h et 14h – 18h Mercredi : 14h – 17h Jeudi : 9h – 12h Vendredi : 14h – 17h Lundi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h Mardi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h Mercredi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h Jeudi : 8h30 – 12h et 13h30 – 18h Vendredi : 8h30 – 12h et 13h30 – 16h   Lundi : 9h – 12h30 et 13h30 – 17h30 Mardi : 9h – 12h30 et 13h30 – 17h30 Mercredi : 9h – 12h30 et 13h30 – 17h30 Jeudi : 9h – 12h30 et 13h30 – 17h30 Vendredi : 9h – 12h30 et 13h30 – 17h30
Tél 05-49-72-60-44 05-49-81-17-00 05-49-80-49-80
Délai d’obtention d’un RDV 8 jours 8 jours ?